browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

CE du 05/03/2015

Posted by on 20 mars 2015

~~Compte rendu Conseil d’ecole Jeudi 5 mars 2015 18h15

 

~~Parents présents : Mme Dupeyré, Navarre, Boudard, Lagrange, Briant, Bidegaray Mrs Arreche, Gatica, Brilland, Lamagdelaine Représentants excusés : Mme Trouche

Mairie: Mr Hirigoyen, Maire de Mouguerre- Mme Hirigoyen, adjointe chargée des affaires scolaires

Enseignants: Mmes Etcheberry, Falxa, Dordeins, Urcelayeta, Layan, Davant, Bouchet, Couture, Hirigoyen. Excusés : Mmes Clavère, Landrin, Mr Alcibar

 

~~Ordre du jour • Effectifs actuels et évolution pour la rentrée 2015 • divers projets des classes et sorties scolaires • locaux scolaires • questions des parents

~~Effectifs actuels et évolution pour la rentrée 2015

~~239 élèves au jour d’aujourd’hui avec un départ prévu de 27 cm2 en juin 16 inscriptions en mairie pour la rentrée2015 au mois de février. Pour la rentrée 2015, on devrait donc être dans la même veine d’effectifs que cette année. Mr le Maire n’attend pas d’arrivées particulières liées à l’ouverture d’IKEA Sport

 

~~ divers projets des classes et sorties scolaires

Les classes de CM1 CM2 rencontreront en rugby le 15 avril les autres CM1 CM2 des écoles de la Communauté de Communes. Patinoire : les GS commencent la progression en patinoire . L’enseignante a vu avec le périscolaire pour que les enfants puissent se reposer après la cantine ce jour-là.

Ecole et Cinéma : Nous avons vu un film de Myazaki (Mon voisin Totoro), il nous reste encore un film à voir. : Princess Bride de Rob Reiner, 1987

Bibliothèque Les élèves de PS et MS ainsi que les CP bilingues iront à la bibliothèque des hauts de Sainte Croix lors de ce dernier trimestre.

Voyage scolaire : les CM2 et élèves bilingues (du CE1 au CM2) partiront du mercredi 26 au vendredi 29 mai 2015 en classe « Sport et Nature » avec randonnée, Vtt, et escalade au Centre L’Arcouade à Campan Payolle -65. Cela correspond à 37 enfants. Le montant est de 191 € dont 55 € de participation de la commune et 56 € de l’APE. Une demande de subvention par l’OPLB de 400 € a été obtenue par les bilingues et vient en dégression des participations de la commune et de l’APE sur la classe bilingue. Toutes les familles paieront 80 € par enfant. Une réunion aura lieu le 17 mars pour les parents concernés.

Spectacles :

En janvier, les Gs ont assisté à un spectacle très réussi et poétique à BiarritzJ « caché dans un buisson… » par la Compagnie Hecho en Casa.

Le 14 février, les 29 élèves de CE2 ont assisté à un spectacle de danse au Colisée sur le Carnaval des animaux de Saint Saens

Des parents (violoniste et luthier) sont venus présenter à l’ensemble des classes leur travail le vendredi 13 février.

Le 10 mars , tous les élèves de CP CE1soit 68 élèves, assisteront à un concert rock à l’Atabal à Biarritz.

Le 14 avril, les PS et GS bilingues iront à un spectacle au Colisée : « Nui » par la Compagnie Hop !Hop !Hop !.

Ce même 14 avril, la Mairie propose un spectacle à destination des élèves du CP au CM2 donné par le Théâtre du Versant.

Le 1er juin, les élèves de CM1 assisteront à la nouvelle création du Malandain Ballet Biarritz « Estro » à la gare du Midi

Le Spectacle et Loto de l’école aura lieu le samedi 21 Mars.

 

~~locaux scolaires

Tous les travaux demandés par l’école seront faits les mercredis. Mr le Maire annonce que l’affaissement de terrain est dorénavant réparé. La carte mémoire du portail a été changée pour un montant de 2000€. Les lits du dortoir maternelle ont été changés. Ils sont beaucoup plus faciles à déplacer et sont empilables. On peut en mettre plus dans le dortoir.

~~questions des parents

Gestion des messages téléphoniques : des parents ont laissé des messages qui ne semblent pas avoir été transmis. Comment la réception des appels et le traitement des messages sont-ils gérés ?

Depuis le 20 avril 2014, il n’y a plus d’aide administrative. Donc il n’y a personne le lundi et jeudi dans le bureau. Quand un message concerne les enseignants, ils ont un mot dans leur trieur. Quand ça concerne la cantine ou les TAP ( les 3/4 des messages), il faut prévenir les services périscolaires. Sur le répondeur, on a précisé à nouveau le téléphone de l’APS. Il peut arriver qu’il y ait des dysfonctionnements du téléphone. Il y a 4 numéros sur la même ligne et il arrive que les appels basculent au mauvais endroit. (cela s’est produit au mois de Janvier) De plus, en cas de coupure d’électricité, tous les messages du répondeur sont effacés.

– En cas d’absence, comment se passe la transmission des cours et des devoirs ? Les enseignants ont-ils une procédure interne à leur classe ?

Quand les élèves sont malades, on transmet les devoirs par des voisins, ou des parents. Chaque enseignant organise la transmission dans sa classe.

Peut-on avoir un aperçu sur l’organisation du Basque pour la prochaine rentrée ? Et de façon générale, quelle sera l’organisation de l’école lors de cette future rentrée ?

Mr le Maire fait préciser que la question ne concerne pas les TAP. Cette question arrive très tôt par rapport aux éléments dont nous disposons à ce moment de l’année. D’une manière générale, le choix de la directrice est de ne pas communiquer sur l’organisation pédagogique des classes à la rentrée prochaine car celle-ci peut être modifiée la veille de la rentrée. L’organisation ne se pense pas sur un niveau, ni seulement sur unilingue ou bilingue, mais sur l’ensemble des niveaux de la PS au CM2 en tenant compte des élèves unilingues et bilingues et du nombre de postes d’enseignants affectés à l’école. On espère que le nombre de postes restera le même. Le vendredi 15 mai- Pont de l’ascension : Ce jour-là, il n’y aura pas d’accueil périscolaire. L’école sera fermée. Les mercredis après-midi travaillés (8 avril et 6 mai), il y aura TAP (de 16h15 à 17h00) et bus (à 17h00), comme un jour normal.

Fin de séance à 19h15

~~Directrice: L Couture secrétaire: M Bouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.