browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

RENCONTRE PHILO ENTRE LES CE2-CM1 ET LES 3ème DU LYCEE PAUL BERT

Posted by on 21 janvier 2010
Lundi 18 janvier, nous sommes allés au Lycée Professionnel Paul Bert, à Bayonne, pour participer à un « atelier philo » avec les élèves de 3ème MDP6. En effet, nous faisons régulièrement en classe des « débats philo » avec notre maîtresse, et les 3ème font également de la philosophie avec leur professeur de français et histoire-géographie, Monsieur Simon.

Nous sommes donc arrivés à 9h30 au lycée, puis nous nous sommes rendus à la cafétéria du lycée où nous attendaient les élèves de 3ème ainsi que leur professeur. Nous étions très excités, mais aussi très intimidés ! Chaque élève de Mouguerre avait un « binôme » de 3ème qui devait s’occuper de lui pendant la rencontre, les récrés ou le déjeuner au réfectoire.
atelier philo
Le thème de notre atelier philosophique était « la liberté ».

Nous avons d’abord commencé par travailler par groupes de 6 (trois grands avec 3 jeunes !). Nous avons réfléchi sur des sujets comme « Est-on libre à l’école ? », « Obéir ou être libre ? », « L’égalité, c’est pour tous ? » à partir de documents que nous avaient donnés nos professeurs. Dans chaque groupe, un secrétaire prenait des notes de ce qui était dit par les élèves.

Après ce moment de travail, nous avons pris un goûter puis nous sommes sortis en récréation dans la (grande !) cour du lycée. Là, nous avons joué au foot avec les 3ème, nous avons discuté avec eux, joué à chat perché etc.

Maider 0417

partie-de-foot-a-la-recre-copie-1.jpg

Maider 0416

Puis nous sommes revenus à la cafétéria pour terminer le débat philo tous ensemble. Chaque groupe a fait le compte-rendu du travail fait avant la récré.

Maider 0423

A midi, nous sommes allés au réfectoire pour le déjeuner. Certains d’entre nous avaient peur car c’est un self. Il fallait donc se servir tout seul, porter le plateau etc. Il y avait beaucoup de choix d’entrées, de plats, de desserts ! Heureusement, nous avions tous un élève du lycée qui nous aidait à choisir ou à porter notre plateau. Nous avons mangé tous ensemble : c’était trop bon !!!

repas au self
Puis nous avons à nouveau un peu joué dans la cour, avant de reprendre le bus à 13h15 pour rentrer à Mouguerre. Les élèves nous ont dit au revoir, ils devaient repartir en classe eux aussi. Nous ne voulions pas les quitter, nous aurions bien aimé rester toute la journée avec eux !

Ils ont été vraiment très gentils avec nous, ils nous ont très bien accueillis dans leur lycée. Toute la classe a adoré cette rencontre !

One Response to RENCONTRE PHILO ENTRE LES CE2-CM1 ET LES 3ème DU LYCEE PAUL BERT

  1. joana

    c’était trop trop trop bien sauf que mon binome etait pas a donc j’ai etait avec quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.