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CE du 04/11/2014

Posted by on 21 novembre 2014

Parents présents : Mme Briant, Trouche, Dupeyré, Bidegaray, Navarre, Boudard, Lagrange

Mrs Arreche, Gatica, Brilland

Représentants excusés : M. Lamagdelaine,

Mr Hirigoyen, Maire de Mouguerre- Mme Hirigoyen

Enseignants : Mmes Etcheberry, Falxa, Dordeins, Urcelayeta, Landrin, Layan, Davant, Bouchet, Couture, Clavère, Hirigoyen, Alcibar.

Ordre du jour

1. Effectifs:

Effectifs de l’école :236

TPS-PS-MS – Mme Falxa : 23-28 avec rentrée des TPS

PS-MS – Mme Etcheberry : 22-28

GS -MS– Mme Dordeins : 26_21

Sections Bilingues :

de Mme Urcelayeta :

Bilingue 1 PS GS: 24

Bilingue 2 MS-CP : 22

Bilingue 3 de Mr Alcibar : CE1/CE2/CM1/CM2 : 14

CP –Mme Layan: 26

½ poste CP- Mme Landrin : 14

CE1 – Mme Davant: 28-24

CE2_Mme Bouchet : 27-22

CM1_ Mmes Couture et Clavère : 24– 22

CM2_ Mme Hirigoyen: 27 -24

4 ATSEM : Mmes Labat, Faut, Courtade, Darricau, remplacée par Mme Durruty.

1 AVSI Mme Julie Hugot

Une stagiaire en Master 1 Johanna Lefeuvre, présente tous les lundis et jeudis en classe de CM1.

Questions préalables : situation de Mme Bérard qui ne peut procéder au bilan psychologique des PS au CE1 car le matériel a été rendu à la Commune d’Anglet, suite au nouveau redécoupage du RASED. Cette information est également communiquée dans les conseils d’école des autres communes de la communauté des communes Nivadour.

2/ REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement a été transmis préalablement aux parents pour en prendre connaissance.

  • DEMANDE DE CLARIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR :

Les horaires effectifs sont : 9h-12h et 14h-16h15, les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 9h à 12h le mercredi. Les enfants sont accueillis dix minutes avant le début des cours. Les enfants de maternelle doivent être remis à leur maître ou au maître de service par les parents. Lorsqu’ils pénètrent dans l’enceinte scolaire, les élèves des classes élémentaires doivent se rendre directement dans la cour de récréation, auprès des maîtres de service.

Sortie des élèves :Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, d’activités périscolaires, soit conduits en dehors des locaux scolaires.

Cette formulation est celle de la circulaire de 1997. On y rajoute la phrase sur les enfants de maternelle. Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant.

Mr le Maire doit se renseigner sur la responsabilité liée aux enfants qui repartent seuls.

Les enseignants feront passer un mot aux parents pour qu’ils indiquent si leurs enfants d’élémentaire peuvent attendre au portail sans surveillance, rentrer seul à la maison ou être redirigés vers les TAP.

Les enseignants demandent que la mairie transmette la liste des enfants inscrits en TAP par jour afin de savoir qui doit rester après l’école.

Les parents suggèrent qu’il y ait un temps de garderie, sans activité pour gérer les retards des parents. Mr le Maire signale que les enfants dont les parents sont en retard sont réorientés vers les TAP.

La Mairie vérifiera si les inscriptions en TAP ont été faites pour l’année scolaire ou pour la seule première période.

4/VIE DE

L ECOLE

Intervenants scolaires :

Musique avec Mme Lamothe, intervenante des CMR mis à disposition par la Communauté de de communes :un temps de 6H30 réparti entre toutes les classes

EPS : Mr Pierre Philippe du CP au CM2 intervenant en sport scolaire mis à disposition de la Communauté de communes :un temps de 7h au trimestre 1, 4,5 au trimestre 2.

Piscine :

Les écoles extérieures à Bayonne ne sont plus acceptées à la piscine de Sainte Croix.

Des créneaux ont été proposés sur la piscine de Landagoyen ou de Labastide Clairence mais ces propositions n’ont pas été suivies par l’équipe enseignante. Les raisons en sont les suivantes:

  • l’éloignement de la première piscine ainsi que son tarif élevé
  • le peu d’amplitude de la seconde (piscine ouverte accessible en septembre octobre juin) cumulé avec le fait que nous ne pouvons envisager des déplacements que le matin durant presque toute la matinée et que cela réduit d’autant le temps d’apprentissage en classe.

Patinoire :la classe GS de Mme Dordeins Gs ira à la Patinoire au trimestre 2,

Bil ta garbi : interviendra sur toutes les classes à partir du CP (sauf celle de Mme Landrin) soit sur le tri des déchets, soit sur le compostage pour les CM.

Sorties :

Cirques et film de Noël: Mme Etcheverry et Falxa

Festival de marionnettes et film de Noel : Mme Urcelayeta

Lurrama et spectacle de danse: M. Alcibar

Film de Noël : CP et GS

Bord de la Nive, usine de traitement de l’eau : Mme Bouchet

CPIE St Martin de Seignanx sur les arbres : GS

Ecole et Cinéma :

L’école renouvelle sa participation à ce projet de l’Education Nationale cette année, du CP au CM2. Les films sont tous communs aux cycles 2 et 3.

trimestre 1: une vie de chat

trimestre 2: Mon voisin Totoro

trimestre 3: Princess Bride

Langues vivantes :

Chaque enseignant enseigne la langue de son choix dans la classe à partir du CP.

Dans les classes de Mmes Layan, Landrin, Davant, Bouchet, Clavère, Hirigoyen, la langue enseignée est l’anglais. Dans la classe de Mr Alcibar, c’est l’espagnol qui est enseigné.

Questions des parents

Sécurité : Peut-on améliorer la circulation des enfants durant la(les) sortie(s) du temps scolaire? Voir la discussion sur le règlement scolaire.

Soit les parents sont à l’heure , soit l’équipe enseignante dirige les enfants en TAP.

Enseignement et compétence

« Le savoir nager » étant prévu dans le socle commun des compétences et des connaissances comment peut-on résoudre ce problème sachant qu’il n’y a pas de créneau? voir point précédent sur la piscine

RYTHME SCOLAIRE

L’équipe enseignante attend que les listes des enfants allant en TAP lui soit fournie, comme cela était prévu. De nouvelles feuilles d’appel ont été mises en place sans explications fournies sur la signification de la colonne TAP.

Le Maire explique qu’une expérimentation vient d’être mise en place et que les enfants de CP, CE1 et CE2 mangent au premier service afin de réduire le bruit au 2éme service.

Ce changement d’horaires des repas des élèves du CP au CE2 pose le problème des enfants qui sont en APC et ne mangent pas avec leur cohorte.

L’équipe enseignante regrette que les changements d’organisation soient réalisés sans qu’elle en ait été informée préalablement.

Mme La directrice, lorsqu’elle est en classe, ne peut gérer les appels de parents qui modifient la participation de leur enfant au TAP au dernier moment : un numéro de téléphone à destination des parents pour la gestion des Tap est nécessaire.

Les parents signalent également qu’ils n’ont pas eu les téléphones pour prévenir des modifications d’inscription en TAP.

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est nouvelle et des ajustements sont à effectuer.

Au cours de la période 1, l’équipe enseignante a modifié l’heure de la récréation de l’après-midi des cycle 2 (15h15/15h25 à la place de 16h05/16h15 comme les cycle 3) car le temps d’apprentissage était trop long par rapport à leur capacité de concentration.

1. Apprentissage

a/De ces premières semaines, quels sont les constats pédagogiques?

Les acquisitions des connaissances sont-elles facilitées ?

C’est un peu tôt pour le dire, d’autant qu’il y a eu modification du bilinguisme qui se fait dorénavant par journées entières . Le débat est ouvert entre les enseignants sur les avantages et inconvénients de l’organisation en demi-journées ou journées entières,

Les enfants sont beaucoup plus réceptifs le matin que l’après-midi. Les emplois du temps des classes sont adaptés en conséquence. Une certaine fatigue s’est fait sentir sur la fin de la période.

2. Activité périscolaire :

  1. Quel est le bilan sur la fréquentation ?M. le Maire :La fréquentation des TAP est de 50% des enfants avec un taux d’encadrement de 1/12.

Le TAP 1 est plus court que ¾ d’heure d’activité à cause de la mise en place des activités et des temps de battement.

d) Quelles sont les contraintes organisationnelles que les intervenants ont rencontrées ?

Les personnes recrutées vont apporter les compétences pour lesquelles elles ont été choisies.

La salle du complexe Haitz Ondoan pourra être aussi utilisée.
e) Quels sont les ressentis recueillis par le personnel en place ?

Le personnel est satisfait.

M. le Maire propose à la demande des parents qu’une nouvelle communication soit faite aux parents pour expliquer le nouveau fonctionnement.

Séance levée à 20h00

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