browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les cp à Irissary

Posted by on 21 mai 2011

Le mardi 3 mai, nous sommes allés visiter deux fermes: l’une à Irissary et l’autre à Iholdy

 

Cette sortie faisait suite à la visite du Musée Basque où nous avions découvert des objets anciens: ciseaux de tonte, machine à filer, quenouille, métier à tisser………………………….. tous ces objets qui nous permettaient de suivre le « chemin » entre la laine et le tissu.

 

Le matin à Irissary, nous avons donc pu assister à la tonte des moutons. Robert, qui nous accueillait dans sa ferme, avait gradé pour nous quelques moutons dont un noir qui a suscité la passion des enfants. Il les a tondus devant nous et a répondu à nos questions.

Nous avons ainsi pu apprendre:

– que l’on tondait les moutons tous les ans au mois d’avril pour qu’ils n’aient pas trop chaud

– que les béliers ne portaient pas forcément de cornes comme pour  la race Manech tête rousse représentée à la ferme

– que la laine était vendue 10 centimes le kilo mais surtout pour l’isolation et non plus pour en fabriquer des vêtements

 

 

Après avoir remercié notre hôte, nous sommes partis en bus pour Iholdy où nous avons pu voir les étapes de la fabrication du fromage.

Du lait liquide au lait caillé que l’on façonne en boule pour le mettre dans des moules, le fromage n’a plus de secrets pour nous. Certains ont même pu goûter le fromage frais.

Puis nous avons visité la cave d’affinage.

 

Nous avons vu les autres installations de la ferme et en particulier le pressoir à tournesol, puis nous avons fait coucou à tous les animaux ( vaches, veaux, moutons).

 

Retour en bus pour l’école.

 

Meci à tous les accompagnateurs et aux enfants pour cette agréable journée.

 

Nous pourrons acheter les fromages que nous avons fabriqués, j’attends des précisions de notre animatrice.

 

La classe de CP 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.