browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mythologie Grecque CM1/CM2 – 2

Posted by on 25 février 2013

 

ICARE 

 

Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète, et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de Minos, qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé à s’accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure). Selon d’autres versions, Dédale avait donné à Ariane l’idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le minotaure était enfermé, et dont Dédale avait été l’architecte.

 

Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l’idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s’approcher trop près de la mer, à cause de l’humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l’interdit et prenant trop d’altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne 

 

 

200px-Landon-IcarusandDaedalus.jpg
 

Les élèves ont illustré à leur façon l’envol d ‘Icare du labyrinthe vers la liberté…

 

  

   
 DSCN3489  
DSCN3468  
 DSCN3469  
 DSCN3472  
 DSCN3473  
 DSCN3476  
 DSCN3474  
 DSCN3480  
 DSCN3481  
 DSCN3483  
 DSCN3488  
 DSCN3491  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.