browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Sortie à Brassempouy – CP –

Posted by on 30 juin 2017

Nous sommes allés à Brassempouy le 12 juin en bus, avec la classe de CE1. Une dame nous a accueillis quand on est descendu du bus : elle s’appelait Marie, elle était très gentille. Elle nous a montré l’endroit où on allait pique-niquer, puis nous sommes allés sous un arbre parler des animaux qui étaient devant nous. C’était des reproductions des animaux de la Préhistoire.
Il y avait le mégacéros, le mammouth, le renard polaire, la hyène et le renne. Certaines de ces espèces, comme le mammouth ont disparu. En effet, à la Préhistoire, il faisait toujours froid et quand il a fait chaud, ils ont disparu.

Puis, nous avons chassé avec les sagaies et les propulseurs : les propulseurs, c’est pour lancer plus fort et plus loin, et les sagaies, c’est comme des lances. Il y avait des cibles sur lesquelles étaient dessinés des animaux. Au début, on croyait que c’était facile, mais en fait, « c’était pas facile » : il fallait tenir le propulseur, fouetter pour lancer plus fort, et garder le propulseur dans les mains. Quand on n’a pas le bon geste, ce n’est pas du tout facile !!
Ensuite, nous sommes allés peindre sur un mur en plastique qui rappelait le mur d’une grotte (peintures rupestres). On s’est dessiné un peu sur le visage! On a dessiné des aurochs (des espèces de taureaux qui existent encore), des points, des symboles et surtout des animaux.

Après, on est allé manger : on a pique-niqué. Puis, on a fait une petite photo, une récré et on a joué. On a parlé de ce qui était dangereux, de ce qu’il ne fallait pas faire…

Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés au musée. On a vu des sagaies, des propulseurs très beaux, des silex. Nous avons touché des silex, de la peau de renne. Il y avait une reproduction d’une grotte, une fausse grotte : on a vu « que du bazar » parce que les hommes préhistoriques faisaient beaucoup de choses dans la grotte. Il y avait là des crânes de cerf, d’ours, des bois de cerf et de rennes… Il y avait un coin feu où on mangeait, se réchauffait, et aussi d’autres coins : un coin coquillages, un coin bijoux
Nous avons regardé des vitrines : on a vu une dent de mammouth, c’est énorme !!!
A la fin, nous sommes allés au fond du musée ou il y avait des statues. On a vu la tête de la Dame à la Capuche !
Il ne restait plus qu’à rentrer à l’école après une journée bien remplie…

Texte collaboratif écrit par les élèves de la classe de CP.
Merci à Alicia, Anaïs, Anthony, Céléna, Elfie, Enzo, Ewan, Héctor, Iban, Ilona, Joey, Lena, Liza, Louane, Louis B, Louis L, Margot, Naia, Nell, Romane, Rose, Samuel, Scarlett, Timothé, Unaï, Violette, Yanis…

Merci aux parents accompagnateurs (M Planché et Me Lissalde) et un merci particulier à M Dufour pour ses belles photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.