browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Visite de la caserne des pompiers CP/CE1

Posted by on 30 mars 2017

Le jeudi 17 novembre 2016,  la classe de CP/CE1 de Mme DAVANT est allée visiter la caserne des pompiers d’Anglet.  Mr Pinaquy (parent d’élève de la maternelle) a proposé cette visite à plusieurs classes de notre école ; il nous a très bien accueillis. Pour cela, nous le remercions.

Après avoir découvert quelles étaient les différentes missions d’un pompier, Mr Pinaquy a enfilé devant nous la tenue pour combattre le feu. Il nous a expliqué à quoi servait chaque élément. Nous avons pu essayer le casque.

Puis, nous avons participé à un atelier « démonstration avec lances » : nous nous sommes transformés en petits pompiers et par deux, nous avons manipulé la lance et visé un bidon qui se trouvait loin devant nous. Quelle puissance ! C’était spectaculaire ! Nous étions très excités et surtout très fiers d’avoir accompli cette mission.

Après nous avoir montré une grande carte pour nous expliquer où les pompiers de la caserne intervenaient, Mr Pinaquy nous a fait monter dans le fourgon et nous avons fait le tour de la caserne. Il a fait retentir la sirène, nous avions l’impression de partir en intervention !

 Un peu plus loin, la grande échelle nous attendait : on nous a expliqué qu’elle servait à sauver et évacuer des personnes habitant dans de grands immeubles parfois inaccessibles, d’arroser par l’extérieur. Une surprise attendait notre maîtresse : une fois équipée et installée dans la nacelle avec Mr Pinaquy, ils sont montés à une trentaine de mètres de haut : c’était très impressionnant !

Enfin, nous avons découvert les véhicules de secours (en cas d’accidents routiers, malaises…) ainsi que le matériel nécessaire pour la désincarcération (écarteur, cisaille).

Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette visite et nous sommes tous repartis ravis.

Merci aux parents accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.