Depuis plusieurs années déjà, les enfants de l’école élémentaire participent au dispositif « Ecole et Cinéma » qui permet de présenter un film par trimestre. Une exploitation pédagogique riche et interessante peut ensuite être mise en place dans chaque classe et dans des disciplines variées; français, arts plastiques, histoire, sciences…
Cette année, au premier trimestre, les enfants ont vu le film « L’étrange Noël de Mr Jack », film fantastique d’animation réalisé par Tim Burton et Henry Selik.
Quelques synopsis et commentaires à la sortie des salles:
Jack, un épouvantail, se transforme en squelette un jour d’Haloween. Lorsque ses amis sont intrigués par autre chose, il va au cimetière et dit qu’il ne veut plus etre roi. Aprèsune nuit passée à la Belle Etoile, il découvre des dessins qui représentent des portes dans des arbres. Il voit un sapin, ouvre la porte, regarde son chien Zéro. Il se fait emporter et après de nombreuses expériences, découvre le monde de Noël.
Am, Stram, Gram, trois enfants, ont pour mission de capturer le Père Noël qu’ils appellent le Perce-Oreilles (ou Père Soreil). La nuit de Noël, Jack prend la place du Père Noël et distribue des cadeaux monstrueux confectionnés par les habitants d’Haloween, ce qui provoque la frayeur dans toute la ville.
« Je n’ai pas aimé ce film car je n’aime pas les cimetières, les squelettes, les vampires etc… »
Charlotte O. / CM2
Jack fête Haloween avec tout son village.Il découvre un autre monde, celui de Noël où tout est plus joyeux. Il décide alors que lui aussi célébrerait Noël, tout le village prépare des cadeaux, mais ils font peur.
« Je n’ai pas aimé ce film car il y avait trop de chansons. »
Soen F. / CM2
C’est l’histoire de Mr Jack qui fête Haloween. Il marche et découvre un endroit étrange où il y a toutes les fêtes et il choisit celle de Noël au hasard. Il arrive à Noël et demande au Père Noël comment on fait ce métier.
« J’ai aimé ce film car il mélangeait les thèmes d’Haloween et de Noël. Par contre je n’ai pas trop aimé les chansons interprétées par les personnages. »
Martin D. / CM2
C’est l’histoire d’un épouvantail qui s’appelle Jack qui fait peur à tout le monde à Haloween. Un jour, il découvre un endroit inconnu; sur lrs arbres, il y a des portes, une avec des poules, une avec des oeufs, une autre avec une citrouille et une autre avec un sapin de Noël. Il entre dans cette dernière et découvre que c’est Noël. Il croyait que le Père Soreil était méchant et confie une mission secrète à trois enfants; capturer le Père Noël et le livrer à Oogie Boogie pour remplacer le Père Noël cette année. Tout se passe mal. Des militaires tentent de le tuer en lui tirant des boulets de canon. Ils réussissent à le faire tomber de son traineau mais ne savent pas où.
» J’ai aimé ce film car j’aime bien à la fois Noël et Haloween «
Théophile B. / CM2
Quelques extraits du film; clique ici
Au second trimestre, ils ont vu le film « Le garçon aux cheveux verts« , un film de Joseph Losey de 1948.
On a pu constater des effets inattendus sur certains spectateurs…
Quelques synopsis et avis:
Le garçon aux cheveux verts
Il était une fois un jeune garçon ,Peter.
Il vivait avec ses parents jusqu’au jour où ils ont dù aller sauver des petits enfants à la guerre.Peter est donc allé chez
ses cousines ou chez ses tantes et ses oncles . A chaque fois qu’ il allait quelque part il arrivait quelque chose. Au
bout d’ un moment il rencontra Gramp, un acteur qui a connu un roi. Gramp , c’était aussi pour Peter comme son grand
– père . Il y passa un bon moment , là – bas , il va à l’ école et réussit à jouer avec des garçon, sa maîtresse est très
gentille et jolie .Un jour, alors qu’il prenait son bain ,il découvrit qu’il avait les cheveux verts ,il regarde le savon et le dit
à son grand-père.Son grand – père lui dit qu ‘ il est un cas unique et que c’est très jolie -sans le regarder. Le laitier
arrive Peter lui prend le lait, une fille de sa classe le voit et dit que c’est super. Ensuite le grand-père le voit puis va frotter
avec une serviette parce qu’il croit qu’il les a teints. Plus tard, il commence à se faire détester, tout le monde veut qu’il les rase. A la fin , il finit par les raser, et il est triste, tellement il est triste il s’enfuit et finit par retrouver Gramp.
Dans le cabinet du docteur à qui il racontait l ‘ histoire . Gramp lui lit la lettre que son père avait écrite avant de mourir
car sa mère était déjà morte.
CHARLOTTE O.
Au troisième trimestre, nous avons découvert « Sidewalk stories « , de Charlie Lane, un film en noir et blanc et presque muet , sauf dans les dernières minutes dernières minutes…
Plutôt surprenant!
C’est l’histoire d’un SDF qui est dans la rue et qui essaie de gagner det l’argent en dessinant le portrait des passants.
Un jour, il rencontre une dame qui veut le portrait de sa petite fille, mais c’est à ce moment-là que l’enfant disparait. Mais le SDF la retrouve et s’en occupe pendant un certain temps. Un jour il rencontre une de ses clientes, ils finissent par mieux se connaitre, elle l’invite chez elle, en partant, il fait un rêve…
Un beau jour il ramène la petite à sa mère et tout se finit bien.
Mathilde L.
Visionnez un extrait du film en cliquant sur le lien ci-dessous;
Une personne pauvre faisait des caricatures sur le trottoir, mais un soir qu’il rentrait chez lui, il vit un homme se faire tuer. Il amena chez lui sa petite fille, il la nourrit, lui donna des habits… Un jour, il rencontra une dame avec qui il s’entendait très bien et devinrent amoureux. Mais un jour la fillette se fit enlever, il la sauva et la ramenea à sa mère qui la recherchait.
Corentin
2 Responses to Ecole et Cinéma 2010 / 2011