« Clément aplati » ? Qu’est-ce que c’est ?
En septembre, nous avons lu en classe un livre de Jeff Brown, qui s’intitule « Clément aplati ».
Ce livre raconte les aventures d’un garçon qui, pendant son sommeil, se fait écraser par un tableau qui tombe sur son lit. Le matin, il se réveille complètement aplati. Il trouve cependant des avantages à cette situation, comme celui de pouvoir voyager facilement, en se glissant tout simplement dans des enveloppes.
Les élèves et moi-même avons trouvé cela très pratique en effet. Nous avons alors décidé de fabriquer, par groupes de 3 ou 4, des Clément aplatis, et de les faire voyager partout en France. Nous en avons fabriqué 7, que nous avons envoyés à 7 classes différentes.
Nos Clément sont donc en ce moment :
– chez des CE2, à Gonesse (Val d’Oise)
– chez des CE2, à Pont-de-Chéruy (Isère)
– chez des CE2-CM1, à la Sentinelle (Nord)
– chez des CE2-CM1, à Thil (Marne)
– chez des CE2-CM1, à Mignerette (Loiret)
– chez des CM2, à Niort (Deux-Sèvres)
– chez des CM2, à Poey de Lescar (Pyrénées Atlantiques)
Une fois les Clément envoyés (en octobre dernier), nous avons à notre tour reçu les Clément fabriqués par ces 7 classes. D’octobre à février, nous avons donc fait découvrir à nos invités le Pays Basque. Les élèves de la classe prenaient à tour de rôle les Clément le week-end, ou pendant les vacances, pour leur faire visiter Mouguerre, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, leur maison etc.
Voici quelques exemples :
Jules qui fait découvrir la chistera à Clément
Clément devant l’église avec Samy et Emma.
Puis une fois les photos des élèves récoltées, nous avons fait visiter le village aux Clément, tous ensemble.
Le bourg de Mouguerre
La mairie de Mouguerre
En allant vers la Croix de Mouguerre…
Le fronton
Ensuite, nous avons, par groupes, préparé des dossiers présentant le département, la région, ainsi que les spécialités culinaires du Pays Basque, les sports et loisirs, les lieux à visiter etc.
Nous avons habillé nos Clément invités en tenue traditionnelle basque, avant de les remettre dans les enveloppes pour les renvoyer à leurs écoles d’origine :
Nous leur avons dit au revoir ! Nous avons maintenant hâte que nos Cléments voyageurs reviennent à Mouguerre pour nous raconter ce qu’ils ont vu partout en France ! Dès que nous les recevrons, nous vous montrerons sur le blog les photos de leur voyage !
4 Responses to La classe de CE2 et le projet « Clément aplati »