browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Visite de la caserne des pompiers

Posted by on 3 juillet 2023

Après avoir travaillé sur les dangers domestiques et le travail des pompiers, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers d’anglet.
Nous sommes d’abord tous montés dans l’ambulance où nous avons appris ce que l’ont fait aux blessés après un accident:

  • On prend la tension et les pulsations cardiaques
  • On pose des attelles pour immobiliser les membres douloureux

Nous savons maintenant que si quelqu’un à un accident ou un malaise, nous devons composer le 18, dire notre nom et d’où on appelle, et expliquer ce qu’il se passe.

Nous avons ensuite vu les camions qui servent à éteindre le feu. Ils sont équipés de tuyaux pour pouvoir envoyer beaucoup d’eau sur le feu, en se branchant à une borne incendie ou à un camion-citerne qui contient beaucoup d’eau. Nous sommes montés dans ce camion et avons fait le tour de la caserne avec le gyrophare et la sirène allumée !

Nous avons ensuite pu enfiler la tenue de pompier : la veste et le casque ; puis nous avons tous essayé la lance à incendie qui à beaucoup de pression. Nous avons dû être aidé par le vrai pompier.

Pour terminer, nous sommes allés voir les outils pour capturer les animaux. Les pompiers interviennent parfois dans des logements où des animaux sont enfermés. Ils utilisent des gants et des perches pour les attraper. Ils attrapent des chats, des chiens, mais aussi des serpents ou autre rapaces…

Nous avons également vu les jet-skis et les bateaux qui servent pour aller secourir les gens qui sont en difficulté en mer ou en rivière. Il existe même une civière flottante.

Avec cette belle sortie, nous aurons peut-être suscité des vocations, nous espérons surtout chez les filles : nous avons appris que sur 200 pompiers à la caserne d’Anglet, il y a seulement 4 pompières ( même ce mot à dû nous être précisé tellement c’est rare d’y trouver ds dames ! )

Commentaires fermés