Jeudi 02 et vendredi 03 octobre, nous avons reçu dans notre classe, Hélène Bourguignon, cheffe de projets, qui est venue nous présenter des ateliers-philo.
Dans un premier temps, elle nous a expliqué ce qu’était la philosophie et nous a dit que nous étions tous des petits philosophes.
Puis elle nous a lu un album « Nasreddine » qui parle de l’importance de penser par soi-même et d’être soi-même.
A partir de cette lecture, nous avons listé des mots-clés et en fonction de ceux-ci, trouvé une question à portée philosophique sur laquelle nous devrons débattre.
Nous avons choisi : « Doit-on s’adapter aux moqueries des autres ? »
Nous avons donc ouvert le débat et tour à tour, avons donné notre avis sur le sujet. C’était un exercice difficile car il fallait donner son point de vue et surtout l’argumenter.
Dans un deuxième atelier, par petits groupes de 3, nous devions choisir parmi une collection d’images celle qui pour nous représentait le mieux la notion de liberté. Il fallait cette fois se mettre d’accord et présenter l’image en expliquant notre choix à nos camarades.
C’est une expérience que nous avons beaucoup aimée même si cela est difficile car nous avons tous un point de vue différent. Mais l’idée est d’apprendre à partager ses idées et à écouter celles des autres.



